Sortir de sa zone de confort pour progresser en photo – Osez le portrait de rue

photo jeune couple mont de marsan

Quatre juillet deux mille vingt. Premier weekend des vacances estivales. Ciel radieux. Soleil qui illumine le centre ville de Mont-de-Marsan. C’est le jour du marché. Les gens sont heureux. Ils se promènent, boivent des cafés en terrasse. L’ambiance est légère et respire ce doux parfum d’insouciance. Ce sera notre terrain de jeu pour cette matinée ! En effet mon ami Émilien, m’a lancé un défi : Oser aborder des inconnus dans la rue pour les prendre en photo !

L’exercice n’est pas aisé mais en y réfléchissant, il ne présente que des avantages. Il permet d’affronter cette timidité qui vous empêche de discuter simplement avec les gens dans la rue. Il est vrai que ce qui peut arriver de pire c’est un « non » poli, et on n’en mourrai pas!

Il oblige à s’adapter à des lieux ou le cadre et la lumière ne sont pas forcément adéquat pour une séance photo. Il faut composer avec les la circulation, le timing car il ne faut pas prendre plus de une minute aux gens, qui sont déjà bien sympa de se prêter au jeu. Et le plus important, réussir à mettre à l’aise les personnes abordées, pour obtenir un rendu naturel en très peu de temps, alors que sur une séance vous avez plus d’une heure pour faire connaissance et s’apprivoiser.

Cet exercice permet également de faire découvrir mon travail à des personnes qui ne me connaîtraient pas. J’appellerai ça de la communication active, car les gens me voient en train de photographier.

Sur l’ensemble de la journée, j’ai obtenu un ratio oui/non de 75% de réponses positives avec une vingtaine de personnes abordées. J’ai été agréablement surpris par la disponibilité des gens rencontrés. Les hommes et les femmes approchés étaient plutôt content de se faire prendre en photo. Même les personnes ayant refusées sont restées souriantes.

Lors de ma première tentative, j’ai abordé un couple avec une jeune fille. Je n’étais vraiment pas à l’aise! Heureusement ils ont accepté un portrait rapide de leur famille, ce qui m’a mis en confiance pour la suite de l’aventure.

Je suis satisfait de l’exercice et je n’exclue pas de refaire quelques sessions dans les mois à venir ! J’ai pu discuter avec des familles, des couples, des groupes, ou des personnes seules, et m’intéressé un court instant à eux.

Je vous invite à visiter la galerie photo en cliquant sur ce lien et à revivre cette matinée photographiquement et humainement enrichissante en vidéo grâce à mon vidéaste de copain Émilien ! (Musique par Ali3nMuSic)

Logo Bastien Ducasse Photographe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.